𝐋𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐅𝐎𝐑𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐉𝐔𝐌𝐄𝐍𝐓𝐒
Depuis nos débuts dans l’utilisation de la ponction ovocytaire, nous avons toujours attaché une importance particulière au confort des juments.
Nous avons supprimé l’anesthésie épidurale et adapté la sédation au besoin. De plus, nous avons engagé une vétérinaire au poste de gestion du bien-être. Celle-ci se tient à la tête de la jument et contrôle toutes les manifestations d’éventuel et rare inconfort afin d’intervenir rapidement, et demande aux équipes de ponction d’adapter leur gestuelle.
À ce jour, grâce à ce protocole approfondi et évolutif, nous pouvons affirmer que nous travaillons sans aucune gêne pour la jument, et cela est confirmé par des études menées en 2016 concernant le confort des juments pendant les ponctions ovocytaires. Ces recherches montrent que les paramètres de la fréquence cardiaque, respiratoire, les changements d’expression faciale et les niveaux de cortisol salivaire ne subissent aucune modification significative, indiquant un discomfort minimal et transitoire (Rodrigo Diego, C. Douet, F. Reigner, T. Blard, J. Cognié, S. Deleuze, G. Goudet, 2016).
Ainsi, notre méthode permet de garantir un maximum de bien-être pour les juments durant l’ensemble de la procédure.
𝐋𝐞𝐬 + 𝐝𝐮 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐯𝐨𝐜𝐲𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐡𝐚̂𝐭𝐞𝐧𝐚𝐲 𝐞𝐧 𝐭𝐞𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐨𝐫𝐭 :
𝟏. 𝐔𝐧𝐞 𝐯𝐞́𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐛𝐢𝐞𝐧-𝐞̂𝐭𝐫𝐞
𝟐. 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐩𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞́ 𝐥’𝐚𝐧𝐞𝐬𝐭𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐞 𝐞́𝐩𝐢𝐝𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞
𝟑. 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐡𝐨𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐮𝐱, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥
𝟒. 𝐍𝐨𝐬 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐫𝐭𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́𝐬 : 𝐥𝐚 𝐝𝐨𝐮𝐜𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐱𝐞́𝐜𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐚𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐞́𝐝𝐚𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐩𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 .